Le Club

Logo SHCF

En 1902, d’éminents chasseurs créaient le Saint-Hubert Club de France (SHCF), se donnant l’objectif d’unir tous les chasseurs et tous les modes de chasse pour lutter contre le braconnage, d’assurer la conservation du gibier et de ses habitats et, plus généralement, d’être l’éclaireur – le « think tank » – des grands enjeux de la chasse française. Novateurs et pédagogues, ces fondateurs décidaient d’un même mouvement de lancer la revue « Le Saint-Hubert ».

 Le Saint-Hubert est ainsi la plus ancienne association cynégétique de France et d’Europe et sa revue a joué un rôle majeur d’information, de promotion et de pédagogie de la chasse française depuis plus de 113 ans.

EPSON MFP image

 Elle continue, plusieurs fois par an, de mettre en évidence les grands enjeux de la chasse, de porter à la connaissance à l’ensemble du monde cynégétique les actions réalisées sur le terrain par les fédérations et les associations de chasse spécialisées en faveur des milieux et des espèces.

…..

Outre sa revue, le SHCF organise régulièrement des événements en Saint-Hubert afin d’élargir et d’enrichir son rôle de réflexions ; un rôle plus que jamais nécessaire à l’heure où se dessinent de nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux, menaçant toujours un peu plus la pratique de notre passion :

Cafés-philo

Colloques

- Visites découvertes

Présentationactivites

En outre le SHCF a créé les « Trophées du Saint-Hubert » qui ont pour but de récompenser des œuvres et des actions célébrant la modernité de la chasse durable, ses liens avec la ruralité et avec la biodiversité.

 Afin de faire partager plus largement ses réflexions et être à l’écoute des chasseurs sur le terrain, le Saint-Hubert Club de France a aussi créé un réseau de Saint-Hubert Régionaux et de Saint-Hubert de Métier qui ont pour ambition de fédérer les chasseurs d’un même secteur géographique et professionnel, de développer un réseau de réflexion et d’influence, de servir de trait d’union entre les membres de la province et ceux de Paris et, enfin, de favoriser le niveau de connaissances cynégétiques des membres dans un esprit de club et de convivialité.

 Quant au club des Dianes de Saint-Hubert, animé par Valérie Douillet, il s’est donné pour mission de mettre en place des actions permettant d’amener toujours plus de femmes à la découverte de la chasse et de les accompagner dans leur pratique.

 

posterPour en savoir plus sur l’histoire du SHCF…