Nos Partenaires

Chassons.com - le site de chasse de référence

Culture Chasse Accessoires de chasse

CIC - Conseil International de la chasse et de la Conservation du Gibier

Chasse Passion - le forum de la chasse francophone

……

Partenaires techniques du SHCF

Idoine Conseil - la société qui nous a offert ce site Internet

………

Partenaires du Colloque du 16 septembre 2014

oncfs

ONCFS (Office National de la Chasse et la Faune Sauvage)

Cet établissement public remplit cinq missions principales : surveillance des territoires et la police de l’environnement et de la chasse ; études et recherches sur la faune sauvage et ses habitats ; appui technique et de conseil aux administrations, collectivités territoriales, gestionnaires et aménageurs du territoire ; évolution des pratiques de la chasse et de gestion des territoires ruraux respectueuses de l’environnement ; organisation et la délivrance de l’examen du permis de chasser. Son directeur est Jean-Pierre Poly.

3

logo_fnc_300

FNC (Fédération Nationale des Chasseurs)

Agréée au titre de la protection de l’environnement, la FNC assure la promotion et la défense de  la chasse et des chasseurs auprès des instances nationales et européennes. Elle coordonne les fédérations régionales et départementales et associe à ses actions les associations de chasse spécialisées. Elle intervient aussi dans la communication, l’expertise technique et scientifique,  et l’indemnisation des dégâts de grand gibier. Son président est Bernard Baudin.

3

 Merial

Merial est, en particulier, le premier fournisseur mondial de vaccins contre la fièvre aphteuse. En cas d’épizootie, son savoir-faire, son organisation et ses capacités industrielles lui permettent d’être à même de livrer très rapidement des vaccins, partout dans le monde. Leur expertise est double, avec des produits pharmaceutiques et des vaccins pour les animaux de compagnie et les animaux d’élevage.

Depuis 2011, Merial est la division santé animale de Sanofi.

4

Centre d’Information des Viandes (CIV)

Créé en 1987 par l’Interprofession du bétail et des viandes (Interbev) et par l’ex Office des Viandes et du Lait (intégré depuis 2009 au sein de FranceAgriMer), le CIV est une association indépendante ayant pour ambition de produire une veille scientifique et une vision prospective portant sur l’ensemble de la filière élevage et viandes (bovine, ovine, équine et porcine).

Structurée jusqu’à il y a peu autour de 4 grands thèmes (sécurité sanitaire, bien-être et santé animale, nutrition, et environnement), le CIV a dorénavant trois objectifs :

  • Elargir ses champs d’analyse à l’ensemble des questions sociétales concernant la filière et ses impacts ;
  • Favoriser la mise en débat de ces questions auprès de publics avertis : chercheurs, professionnels, leaders et relais d’opinion ;
  • Assumer un rôle de médiation scientifique et culturelle entre la recherche et la filière.1

4

Fédération Nationale des Groupements de Défense Sanitaire (FNGDS)

La Fédération Nationale des Groupements de Défense Sanitaire GDS France vise à :

  • Assurer d’une manière générale la représentation nationale et internationale des GDS, organisations d’éleveurs à vocation sanitaire reconnues par le ministre de l’agriculture, et la défense de leurs intérêts ;
  • Promouvoir les actions sanitaires des éleveurs adhérents aux GDS,
  • Défendre et représenter leurs intérêts collectifs et, en lien avec le GDS concerné, individuels dans les domaines de la qualité et de la sécurité sanitaire et alimentaire des animaux et de leurs produits ;
  • Faciliter et coordonner les efforts et actions des GDS adhérents ;
  • Servir aux GDS adhérents de centre permanent de liaison et promouvoir leur développement ;
  • Organiser, coordonner et mettre en oeuvre toute forme d’actions permettant d’atteindre ces objectifs et notamment d’organiser, coordonner et mettre en oeuvre toute forme de mécanisme de solidarité professionnelle au travers des GDS et à destination de leurs adhérents.

4

Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE)

La nécessité de combattre les maladies animales au niveau mondial a conduit à la création de l’Office international des épizooties grâce à l’Accord international signé le 25 janvier 1924. En mai 2003, l’Office est devenu l’Organisation Mondiale de la Santé Animale mais a gardé son acronyme historique OIE.

L’OIE est l’organisation intergouvernementale chargée d’améliorer la santé animale dans le monde.

Les normes établies par l’Organisation sont reconnues comme références mondiales par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). En 2013, l’OIE compte 178 pays Membres, entretient des contacts permanents avec 45 autres organisations internationales et régionales et dispose de Représentations Régionales et sous-régionales sur tous les continents.