Pour Noël, pourquoi pas une Chasse Feuilletée ?

Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas. Peut-être avez-vous déjà, sérieux et organisés, emballé et habilement dissimulé vos cadeaux de noël. Mais si, comme moi, vous n’êtes pas aussi en avance sur votre programme que vous ne l’auriez souhaité, voici quelques suggestions qui sauront vous séduire et peut-être, vous donneront quelques idées ! La chasse se pratique aussi sur papier, florilège des nouvelles publications

L’Art de la Fauconnerie, par Patrick Morel (Editions Crépin-Leblond)

artfauconnerie
Ouvrons les festivités avec un ballet aérien de toute beauté, celui des oiseaux de proie. Voilà un ouvrage qui ne laisse pas indifférent, rédigé par l’un des plus grands, ancien président de l’Association Internationale de Fauconnerie.

Noble tradition, art d’une grande exigence technique, philosophie de vie, et passion par-dessus tout, voilà la fauconnerie qui nous est dépeinte au fil des pages et des nombreuses photos. Entre connaissance parfaite de l’oiseau de vol, respect de ses besoins et comportements naturels, recherche de l’osmose, et joie de la beauté pure, la fauconnerie est un concept qui dépasse de loin la simple chasse avec un rapace.

Séduite par la richesse de cet ouvrage qui va au-delà du traité technique et se pare de sublimes illustrations, je le conseille aux fauconniers certes, mais aussi à tous les amoureux de nature, de volerie et plus largement, aux esthètes et aux curieux.

 

Le Loup est Revenu, par Anne Vallaeys (Fayard)

vallaeys-le-loup138

Redescendons sur terre, mais sans perdre trop d’altitude, puisque c’est dans les montagnes françaises, en vallée de l’Ubaye plus précisément, que prend racine le second livre que j’aimerais vous présenter. C’est l’histoire des bergers, l’histoire des éleveurs. C’est l’histoire d’amoureux de leurs bêtes, de leur métier et de leur pays, et aussi celle du retour d’une ombre : l’ombre du loup.

L’auteure, journaliste et écrivain, raconte avec sobriété la vie de ces gens, les difficultés à exercer, exacerbées par le prédateur, leurs peurs, leur colère. Un éclairage différent du retour de la grande bête grise, un ouvrage qui va au contact rugueux d’une réalité quotidienne.

Bref, le texte idéal pour appréhender le retour de cet animal avec une lucidité accrue !

 

Sur les Pas du Loup, par Jean-Marc Moriceau (Montbel)

moriceau-z

Et je ne pouvais pas vous parler d’un ouvrage sur le loup, sans ensuite évoquer la publication de ce nouveau livre du Professeur Moriceau, Normalien agrégé d’Histoire spécialiste du Loup à travers les âges de notre culture.

Voilà une frise chronologique qui retrace l’évolution du Loup et du rapport au Loup en France, du Moyen Âge à aujourd’hui. Cet ouvrage, qui s’appuie sur un travail de recherche dont la solidité n’est plus à prouver, s’abreuve d’un riche héritage populaire et de témoignages locaux recueillis sur le terrain ou dans les archives de nos bibliothèques, pour nous dépeindre un portrait polymorphe du Loup au fil du temps.

Comme le précédent, les fous de Loups désirant s’éclairer ou approfondir leur connaissance du sujet le dévoreront à belles dents.

 

Retour de chasse, par Jean-François Mallet (Larousse)

mallet-retour-de-chasse080

Et je termine ma revue express en vous mettant l’eau à la bouche, avec ce délicieux livre de recettes qui sent bon la forêt, l’herbe mouillée, le feu de bois et la cuisine de grand-mère.

Jean-François Mallet (Major de l’Ecole Supérieure de Cuisine Française, ayant travaillé aux côtés, entre autres, de grands noms tels que Joël Robuchon ou Gaston Lenôtre) nous ravit le regard et nous ouvre l’appétit avec ses superbes photos culinaires, qui illustrent à merveille des plats traditionnels ou revisités, mais toujours simples et savoureux. Dans le respect du produit et la célébration du terroir, les vedettes de la table seront les gibiers, bien sûr, mais aussi le fruit de nos récoltes en forêt : champignons, asperges sauvages, baies…

J’ai été particulièrement attirée par l’esprit « retour au sauvage » de cet ouvrage de cuisine. Les recettes et les images sont franchement alléchantes, je vous confie qu’avant longtemps, Retour de Chasse trônera dans ma cuisine, moi qui suis une grande gourmande et fine gourmette, amoureuse de la nature, et qui ai toujours eu cette curieuse manie d’y chercher à manger… Alors vite, faites vous aussi le plein d’idées car le réveillon, c’est pour bientôt !

C.A.