Présentation du SHCF

Logo SHCFEn 1902, d’éminents chasseurs créaient le Saint-Hubert Club de France (S.H.C.F.).

Ces visionnaires se donnaient l’objectif d’unir tous les chasseurs et tous les modes de chasse pour lutter contre le braconnage, assurer la conservation du gibier et de ses habitats et, plus généralement, être l’éclaireur – le « think tank » – des grands enjeux de la chasse française. Novateurs et pédagogues, ces fondateurs décidaient d’un même mouvement de lancer la Revue « Le Saint-Hubert ».

Le Saint-Hubert est ainsi une des plus anciennes associations cynégétiques de France et d’Europe et sa Revue a joué un rôle majeur d’information, de promotion et de pédagogie de la chasse française depuis 115 ans.

 L’histoire du S.H.C.F. se confond en quelque sorte avec celle de la chasse en France, qu’il a profondément marquée de son empreinte. Ainsi, il est à l’origine de nombreuses innovations et créations comme celle des premiers gardes-chasse (les Saint-Hubert), des Fédérations Départementales des Chasseurs ou encore de l’Ecole des Gardes de Rambouillet, de la Société des Parc Nationaux, de l’Office National de la Chasse, etc.

Le Saint-Hubert Club de France a également été à l’origine de la création du Conseil International de la Chasse (CIC) fondé à Paris en 1930 par Maxime Ducrocq qui fut à la fois Président du CIC et Président du S.H.C.F.

 Depuis plus de 115 ans, sa revue « Le Saint-Hubert » met en évidence les grands enjeux de la chasse, dont le Saint-Hubert Club de France constitue un laboratoire d’idées novateur.