La Chasse pour les Nuls

Pour expliquer la chasse et la faire découvrir aux ignorants, il manquait un livre de vulgarisation et la fameuse collection « Pour les Nuls » s’est attachée à publier un tel ouvrage. Voici donc La Chasse pour les Nuls que l’on doit à deux experts incontestés de l’information cynégétique : David Gaillardon, responsable communication de l’ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage), et Antoine Berton, directeur de la rédaction du Chasseur Français et de la Revue Nationale de la Chasse.

Avec un contenu assez dense pour analyser tout ce qui constitue l’activité de chasse, ce livre ne cache pas son caractère d’encyclopédie car rien ici ne manque pour expliquer la chasse, pour en traiter les aspects historiques ou réglementaires, pour présenter les armes, tous les gibiers, les chiens, les différentes pratiques ou pour livrer encore quelques réflexions sur l’évolution de la chasse et son futur.

Au-delà d’un exposé factuel traitant du cœur du sujet, les digressions ne manquent pas pour évoquer bien des à-côtés de la chasse et en montrer toute la richesse sociale et culturelle car, à propos de la chasse, il faut savoir aussi parler de musique, de peinture, de littérature, de cuisine, de mythologie et de bien d’autres choses encore.

Ainsi, ne laissant rien au hasard, David Gaillardon et Antoine Berton se sont livrés à un patient travail de recherche et de réflexion pour ne rien oublier de tout ce qui mérite d’être dit à propos de la chasse et pour montrer combien elle est légitime.

A propos de chasse en France, du fait de la diversité des territoires, des gibiers, des cultures, des traditions et des méthodes, il y a tant et tant à savoir que bien des adeptes de cette activité trouveront dans ces pages mille choses à apprendre.

First Editions –  480 pages –  29,95 €