les chasseurs savoyards oeuvrent pour la tranquillité du Tétras Lyre

Depuis les années 1990, la Fédé de Haute Savoie s’implique activement dans la préservation du tétras lyre, espèce emblématique de la région. Voilà presque quinze ans que la FDC agit en partenariat avec la Société d’Economie Alpestre pour réhabiliter les aires de reproduction de cet oiseau sensible, particulièrement menacé par la dégradation de son milieu de vie. Aujourd’hui, le plan régional d’action pour la préservation du Tétras arrive à son terme, et la FDC du département, qui prend très à coeur la protection de cette espèce emblématique, a souhaité en profiter pour mettre en place une nouvelle action : il s’agit de baliser des zones de tranquillité en incitant les skieurs hors-piste et randonneurs à faire un détour.

Des chasseurs de la fédération ont parcouru l’espace pour mettre ces balises en place. Jusqu’à présent, on se félicite de constater que les signalisations soient bien respectées par tous, comme l’indique la surveillance effectuée (par observation des traces laissées par les promeneurs dans la neige).

L’opération, qui s’achèvera au printemps, fera l’objet d’un bilan, que je serais peut-être encore en mesure de partager sur ce site (et qui sera certainement disponible sur le site de la FNC). On espère que les effectifs du tétras lyre s’en ressentiront, dans le bon sens !