Sylvassur : une assurance par et pour les propriétaires forestiers

Le Colloque « Gérer le Territoire, le Gibier et les Hommes : de Nouvelles Ambitions pour les ACCA » organisé par le SHCF le 27 Janvier dernier, nous a donné l’occasion de rencontrer et d’écouter Henri Plauche-Gillon, Président des Forestiers Privés. Son intervention a pu nous donner un aperçu des difficultés rencontrées au quotidien par les petits propriétaires forestiers, victimes de la non-rémunération pour la mise à disposition de leurs terrains, d’un manque de moyens pour se prémunir contre les dégâts occasionnés par la surpopulation des grands gibiers, et de l’absence d’indemnisations pour ces dégâts.

L’Association des Forestiers Privés de France a donc mis en place une assurance spécialisée, et nous a demandé notre aide pour faire connaître ce dispositif. C’est avec plaisir que je laisse donc la parole à Sylvassur pour présenter ses services, en témoignage de l’entente mutuelle et cordiale qui doit perdurer entre chasseurs et forestiers !

« La fédération Forestiers Privés de France lance SYLVASSUR : l’assurance des forestiers conçue par les forestiers.

Partout en France, quelle que soit votre forêt et les essences qui la composent, SYLVASSUR assure les parcelles que vous avez choisies, à la valeur que vous souhaitez, et au meilleur tarif!

Nous redoutons tous les tempêtes pour nos forêts. Il n’y a pas si longtemps, la tempête « Klaus » a frappé le Sud-Ouest de la France le 24 janvier 2009, avec des effets localement similaires à ceux de la tempête de 1999 bien que plus limités par la surface concernée. L’été dernier, des tempêtes et orages violents ont fait des dégâts importants sur la façade atlantique, en Charente notamment.

Des propriétaires plutôt sensibles aux risques
La Fédération Forestiers Privés de France et le Centre National de la Propriété Forestière ont réalisé avec l’appui du CREDOC (Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de Vie) une grande enquête nationale sur les comportements des propriétaires. Il en ressort que trois-quarts des propriétaires craignent de subir des destructions (77%), et ce d’autant plus que leur propriété est importante – 87% pour les plus de 25 ha.
72% des propriétaires ont déjà subis des dégâts. Dans 55% des cas, il s’agit entre autres de dégâts liés aux tempêtes.

Des risques contre lesquels il est possible de s’assurer
Si la forêt est fragile, pour autant les pouvoirs publics ont acté le désengagement de l’Etat en cas de sinistre ! En effet, par la loi de modernisation agricole de 2010, les forestiers non assurés seront significativement moins aidés par l’Etat que les assurés et, à partir de 2017, l’Etat n’interviendra plus du tout en cas de sinistre et laissera le forestier seul !
Pour les forestiers, le message est clair, il faut sécuriser ses peuplements et pour cela il fallait pouvoir disposer d’une assurance adaptée et pas chère. C’est ce challenge que la Fédération a réussi à relever en mettant en place Sylvassur, l’assurance des forestiers conçue par les forestiers !

6 raisons de souscrire à l’offre de la Fédération des Forestiers Privés de France :

 Une offre accessible à tous
Propriétaires de petites ou de grandes forêts, par le syndicat des propriétaires forestiers vous avez tous accès au contrat le plus adapté à vos besoins.
 Un tarif ultra compétitif
La Fédération vous permet d’accéder à des prix en moyenne 40% inférieurs à ceux des autres assureurs français, et ce sur l’ensemble du territoire ! Nous vous faisons profiter de tarifs préférentiels, liés à votre zone géographique et à la composition de votre forêt.
 Deux contrats d’assurance au choix
• L’assurance Incendie protège votre forêt contre les deux risques les plus fréquents : l’incendie et la foudre.
• L’assurance Tempête & Incendie prend en charge les dégâts causés par l’incendie, la foudre, et le vent, les ouragans et les tornades.
 Une assurance « à la carte »
Vous assurez votre forêt selon vos besoins et votre choix. Vous n’êtes pas obligé d’assurer la totalité de votre propriété.
 Valorisez votre forêt
Vos parcelles et sous-parcelles sont parfois composées de peuplements différents ayant des âges différents. Avec notre offre, vous valorisez vos parcelles soit au plus près de la réalité (valeur réelle de votre bois), soit en misant dès à présent sur la valeur d’avenir de votre bois.
 Mieux vous indemniser
Un seuil d’intervention le plus bas du marché ! Nous vous indemnisons rapidement et efficacement, grâce à la conjugaison de notre expertise et celle de la Fédération.

Pour nous contacter : SYLVASSUR 01-47-20-66-55 ou sylvassur@foretpriveefrancaise.com
http://www.foretpriveefrancaise.com/sylvassur »

Laisser un commentaire